Ouverture officielle du Sommet des Arts et de la Musique de Longueuil (SAM)

Ouverture officielle du Sommet des Arts et de la Musique de Longueuil (SAM) avec le dévoilement de l’œuvre numérique Couleurs

 

C’est le 8 juillet que Longueuil marquait le coup d’envoi au Sommet des Arts et de la Musique (SAM) avec la projection de l’œuvre numérique et interactive Couleurs de l’artiste Larose, à l’Oasis de l’Université de Sherbrooke-Campus de Longueuil, située au centre-ville, à la Place Charles-Le Moyne. Cette œuvre donne ainsi le ton aux six jours de festivités qui en mettront plein la vue aux festivaliers et aux citoyens !

 

« Cette œuvre est impressionnante et unique, et est à l’image de notre ville. Elle s’inscrit parfaitement dans la programmation haute en couleur que promet le SAM. Ce rendez-vous estival se positionnera parmi les événements culturels et artistiques marquants de la saison dans la métropole et à travers le Québec. Nous sommes d’autant plus fiers qu’il se tienne chez nous et qu’il soit à la portée de tous les citoyens », a affirmé la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.

 

Les spectateurs pourront admirer l’œuvre Couleurs qui sera projetée sur la façade de l’hôtel Sandman tous les soirs,  jusqu’au 16 juillet, entre 20 h 30 et 23 h. L’installation prend la forme d’une projection géante mesurant 50 pieds par 30 pieds où chaque pixel apparaît puis disparaît après 10 secondes de façon aléatoire, ou encore contrôlée par les utilisateurs du site Web.

 

Les spectateurs sont d’ailleurs invités à interagir avec la projection par l’entremise du site www.couleurs.io où ils peuvent choisir l’emplacement et la couleur des pixels projetés en temps réel.

 

L’œuvre représente les couleurs de Longueuil : sa modernité, sa diversité ainsi que son ouverture sur le monde. Grâce à son nom et à la multitude de pixels projetés, l’œuvre symbolise, entre autres, la pluralité des gens qui y habitent. Le volet interactif, quant à lui, incite à l’engagement des citoyens et à leur participation active.

 

Le Sommet des Arts et de la Musique de Longueuil (SAM) : jusqu’au 16 juillet

Du 11 au 16 juillet, le Sommet des Arts et de la Musique (SAM) s’installe à Longueuil. Pendant les six jours de festivités, une multitude d’activités et de spectacles seront offerts gratuitement. Avec des artistes de renom en spectacle tous les jours, des concerts créés spécialement pour l’occasion et une programmation unique alliant musique, arts de la scène, arts visuels, littérature, danse, théâtre et cinéma, le SAM est l’évènement phare de l’été à Longueuil !

 

Le parc Michel-Chartrand accueillera de nombreux spectacles d’envergure. Plusieurs artistes tels que Gregory Charles, Johanne Blouin, Elizabeth Blouin-Brathwaite, Samuele, Dead Obies, Lisa LeBlanc, QW4RTZ, l’Orchestre symphonique de Longueuil (OSDL), Martin Fontaine et le passage de La Voix en tournée  ainsi que le groupe The Groovy Good Times y performeront. Un sentier littéraire au parc de la Cité, des expositions ainsi que des activités pour toute la famille seront également offertes gratuitement à divers endroits dans la Ville.

 

La programmation complète du SAM est accessible en ligne à longueuil.quebec/sam ou sur le Facebook Longueuil est culture.

 

Partagez...
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Leave A Reply


un × 4 =